Qu’est ce qu’une caméra IP ?         VW-KV AHD

La caméra IP passe par internet pour transmettre des images, elle est reliée dans la plupart des cas à un enregistreur vidéo en réseau (NVR: Network Vidéo Recorder) et forme ainsi un système de vidéosurveillance.

Elle numérise et transforme les images analogiques, les encodent puis transmet l’information vidéo numérique par une connexion internet à un ordinateur ou à tout autre appareil connecté : smartphones, tablettes …

Une caméra IP peut avoir comme capteur photographique : un CMOS ( Complementary Metal Oxide Semiconductor, coûteux à la fabrication, rapide et peu gourmand en ressource électrique, il dispose néanmoins d’une sensibilité inférieure au capteur CCD, ne rend pas les couleurs aussi bien que celui-ci et instable sur la focalisation de l’image) ou un capteur CCD (Community College of Denver, type de capteur qui a pour particularité de convertir des données lumineuses en puissance électrique; simple à produire par les fabricants, il est doté d’une bonne sensibilité, il rend le blanc éclatant et les couleurs vivent, il est stable pour la focalisation, les caméra CCD sont souvent sensibles aux infrarouges). On les retrouve dans le même style que les caméras traditionnelles.

Elle est équipée d’un serveur web intégré et peut être contrôlée sur le réseau IP comme un WAN, LAN, intranet ou internet. On peut voir les vidéos des caméras IP de tout endroit distant ou local en utilisant un logiciel ou un navigateur web standard.

Elle a les capacités d’un appareil photo avec des fonctionnalités du PC, elle ne nécessite pas de connexion directe à un PC et peut être placée n’ importe où dans le réseau.

Une caméra IP à sa propre adresse IP (adresse sur un réseau IP qui permet aux ordinateurs connectés à ce réseau de se reconnaître et d’échanger des données, elle se compose de quatre groupes de chiffres décimaux qui sont séparés par un point), se connecte directement à un réseau filaire ou sans fil et elle nécessite un entretien.

Elle peut être câblée soit à un routeur soit à une box ADSL, elle peut donc être alimentée par ceux-ci ou peut être non câblée et passer par la WIFI, elle doit être alors alimentée en courant électrique.

Ces caméras IP peuvent être autonomes.

Elle peut contenir une mémoire interne de stockage de type SD card qui la rend complètement autonome, certaines d’entre elles peuvent être reliées à un système de stockage en ligne de type Cloud, ce qui sécurise davantage les enregistrements puisqu’ils sont délocalisés du lieu d’implantation des caméras.

Les caméras IP sont maintenant utilisées aussi bien par les entreprises que les particuliers. Plusieurs modèles autonomes, fixes ou motorisés fonctionnent avec une interface web.

Le Dyndns permet aux particuliers qui n’ont pas d’adresse IP fixe (qui ont donc une adresse IP dynamique) d’avoir leur DNS actualisé à chaque changement et de pouvoir visualiser la vidéo de leur caméra en temps réel depuis leurs ordinateurs, smartphones ou tablettes.

En installant un logiciel de type CMS (Content Management System) vous pouvez transformer ainsi votre PC en enregistreur réseau et gérer le monitoring de plusieurs sites équipés de caméra IP ou enregistreur dans un seul endroit.

Il est par ailleurs possible de transformer une caméra analogique en caméra IP en y connectant un serveur IP.

L’avantage des caméras IP

Pour un particulier ou un professionnel, l’avantage est de taille : il peut utiliser ses caméras à distance via internet d’un téléphone mobile, d’une tablette ou d’un ordinateur où qu’il se trouve, lors de ses déplacements professionnels ou pendant en vacances.

Les différents types de caméra IP :

  • VW-KV AHDIP fixe permet de filmer dans une seule direction et selon sa lentille d’avoir des plans larges ou étroits.
  • VD-IEV AHDCaméra IP à Dôme fixe, petite caméra à l’intérieur d’un dôme qui permet de choisir de la pointer dans n’importe quelle direction lors de l’installation puis elle est fixe et ne pourra pas être contrôlée à distance. En la regardant de l’extérieure il n’est pas possible de savoir vers où elle pointe grâce à sa vitre teintée.
  • dome KHAT27-2Caméra PTZ est une caméra qui permet de zoomer et dont on peut contrôler le mouvement horizontal et l’inclinaison. Elle permet un plus grand champ d’action et un contrôle à distance lors d’un vol ou grâce à des positions prédéfinies, en rondes ou en patrouilles : les mouvements sont alors automatisés et cycliques.
  • dome KHAT27Caméra IP à Dôme PTZ qui permet une surveillance à 360°, on peut la programmer pour faire des rotations à la vitesse désirée. Elle fait le travail de plusieurs caméras.

 

  • HorlogeCaméra IP discrète, elle est dissimulée dans des appareils électroménager et autres, elles ont une très bonne définition, elles ont par ailleurs un logiciel intégré de gestion intelligente des enregistrements ( l’enregistrement peut être déclenché sur des plages horaire ou sur détection de mouvements) cela permet alors d’économiser de l’espace disque mais aussi de l’énergie “précieuse” pour les caméras autonomes alimentées par batterie interne.

Toutes ces caméras peuvent être intérieur, extérieur et anti vandale.

Pour les caméras IP, le ONVIF (Open Network Video Interface Forum, protocole de communication qui permet la visualisation et le pilotage des dômes à distance via le réseaux IP) a été créé pour standardiser les différentes marques de caméras et d’enregistreurs réseaux et assurer entre eux une compatibilité optimale, les produits fonctionnant ainsi de façon harmonieuse quel que soit le fabricant.